Notre Méthodologie

La Constitution de la République démocratique du Congo est claire, le pouvoir législatif, institution cruciale de gouvernance, a des fonctions clairement définies en matière de représentation, législation et contrôle du pouvoir exécutif. Cependant, la plupart des Congolais méconnaissent le travail de leurs députés et comprennent peu le rôle parlementaire.

OPEN DRC, en une première pour la République démocratique du Congo, a lancé l'Indice du parlement ouvert (IPO), un outil innovant qui évalue de manière objective et précise les capacités et les performances des Députés Nationaux, basé sur des données factuelles couvrant toutes les facettes de l'activité de la 3ème législature.

L'IPO 2023 fournit un ensemble d'indicateurs fiables permettant une évaluation approfondie des performances des Députés Nationaux de la 3ème législature. Le calcul de l’indice repose sur sept indicateurs répartis en trois critères : la représentation des citoyens, l’initiative législative et le contrôle du pouvoir exécutif. Ces indicateurs sont sélectionnés en fonction de leur pertinence par rapport aux prérogatives constitutionnelles et aux fonctionement de l'Assemblée Nationale.

La notation de score se fait selon une échelle allant de 0 à 100 points et chaque député reçoit une note sur 100 en fonction de sa performance dans chaque catégorie d'indicateurs. À partir de cette note, les députés nationaux sont classés selon trois listes de performance.

Les Députés les plus actives
Classement des Députés Nationaux Affichant des performances parfaites dans divers indicateurs.
Les Députés les Moins Actifs
Classement des députés nationaux affichant des performances insignifiantes dans tous les indicateurs.

Les Députés Nuls
Classement des Députés Nationaux affichant des performances nulles dans tous les indicateurs.

Bien que le nombre de lois initiées ou de questions posées ne soit pas nécessairement la meilleure façon de mesurer la performance des parlementaires, l'IPO constitue un point de départ pour susciter des discussions et des engagements citoyens sur la notion de redevabilité parlementaire.


Les 100 points sont réparties de la manière suivante:

1. Initiative Législative (IL): 30 %

L’indicateur IL est basé sur le nombre de lois ou des amendements à des projets de loi qu’un membre de l'Assemblée Nationale a initié.

Pour cette première édition de l’indice, seul l’acte d’initier et de soumettre une proposition de loi sont considérés comme remplissant une obligation constitutionnelle. L'adoption, qualité, la pertinence ou l’impact sur la société de la loi ou amendement présenté par les députés ne sont pas pris en compte.

Formule IL :

1 IL = 10 points

Benchmark : 3 IL

Total Points : 3 IL x 10 = 30 points


2. Contrôle sur l’Exécutif (CE): 30 %

L’indicateur CE mesure le contrôle effectif exercé sur le pouvoir exécutif. Il est calculé en comptabilisant le nombre de contrôles et informations exercées par un député conformément à l’article 138 de la constitution, qui stipule que le parlement dispose de cinq moyens ou outils pour exercer le contrôle sur l'exécutif.

Pour cette première édition de l’indice, l’indicateur CE englobe les 5 moyens ou outils que dispose les députés pour exercer le contrôle sur l'exécutif, il s’agit de: la question orale ou écrite avec ou sans débat non suivi de vote, la question d'actualité, l’interpellatiion, la commission d’enquete, et l’audition par les commissions.

Formule CE :

1 CE = 10 points

Benchmark : 3 CE

Total Points : 3 CE x 10 = 30 points


3. Représentation des citoyens (RC): 40 %

L’indice RC est basé sur la participation active d’un député aux débats et aux activités parlementaires en comptabilisant le nombre de leurs:

  • Interventions en hémicycle - IH
  • Présences en séance plénière - SP
  • Votes des députés - VD
  • Contribution aux travaux de commissions parlementaires - TC
  • Rapports des vacances parlementaires - VP

Cependant, le manque de données sur la présence et les travaux en commission ainsi que sur le vote et le rapport des vacances parlementaires limite sa portée et ne permet pas de pénaliser tous les députés. Un maximum de scores est alloué à tout le membre de l'Assemblée Nationale pour ce manque des données permanent.

Formule RC :

1 IH = 1 point (Max 20 IH = 20 points)

VD = 5 points

VP= 5 points

SP = 5 points

TC = 5 points

Total Points : RC = 20IH + SP + TC + VD + VP = 40 points

Limitation et la Prochaine Édition

L'Indice du Parlement Ouvert se fixe un objectif ambitieux en se basant sur des données collectées sur le site web talatala.cd. Cependant, sa portée est limitée en raison du manque de données concernant la présence en séance plénière et les travaux en commission, ainsi que les votes des députés et les rapports des vacances parlementaires, ce qui empêche une évaluation exhaustive de tous les députés. En raison des lacunes dans les données, un score optimal est attribué à tous les membres de l'Assemblée Nationale pour ces quatre indicateurs.

Dans cette première édition de l'indice, les critères d'intégrité et d'éthique ne sont pas pris en compte. Cependant, la prochaine édition de l'Indice intégrera des données sur la transparence du contrôle parlementaire, l'absence de conflits d'intérêts, mettant l'accent sur la communication, l'éthique et la moralité dans la vie privée et publique des députés. Bien autres éléments seront pris en compte lors de l'évaluation de la législature 2024-2029.

Nous comptons publier une mise à jour annuelle révisée à la fin de chaque année pour encourager les députés nationaux à améliorer leur mode de représentation.

Le Parlement Citoyen incarne la démocratie participative; son but n'est pas de critiquer, de minimiser ou de remplacer les fonctions des parlementaires Congolais, mais de les renforcer.

Formulaire

En rejoignant le Parlement Citoyen, vous ferez partie d'une initiative novatrice visant à renforcer la démocratie participative et à donner aux Congolais une voix directe dans le processus législatif.

Le Parlement citoyen : comment ça marche ?

Notre vision est de voir la société civile jouer un rôle clé dans l'élaboration et le contrôle des actions du gouvernement congolais.