Surveiller le Parlement


Un pilier de transparence et de responsabilité parlementaire pour un Congo fort et prospère.


Inspirée par l'expression "surveiller le fleuve", qui a transcendé la simple plaisanterie pour devenir un appel à l'action, cette initiative vise à encourager les jeunes à jouer un rôle actif dans la promotion d’une législation transparente et responsable en RDC.

Cinque Terre

L'Initiative

Dans un contexte où le parlement en République Démocratique du Congo (RDC) est souvent critiqué pour son manque de transparence et de redevabilité, l'ONG OPEN DRC vient de lancer une initiative audacieuse pour inverser la tendance : la création du "Parlement citoyen". Ce projet ambitieux, lancé le 10 août 2024 à Kinshasa, vise à renforcer le contrôle citoyen des actions parlementaires et à responsabiliser davantage les élus du peuple.

Sous le thème Surveiller le Parlement, le lancement de ce programme marque le début d’un effort concerté pour impliquer directement les citoyens dans la surveillance des activités de leurs députés. Le Parlement Citoyen incarne la démocratie participative, son but n’est de critiquer, de minimiser ou de remplacer les fonctions des parlementaires congolais, plutôt de les renfoncer et promouvoir la transparence, l'accès à l'information et la redevabilité des élus.

Un mécanisme citoyen pour la transparence

Le "Parlement citoyen" repose sur trois axes principaux : la surveillance, la participation législative et la sensibilisation civique.

En premier lieu, il permet aux citoyens de surveiller l’activité de leurs députés, tant en plénière que pendant les vacances parlementaires. Cette surveillance s'étend à la participation des députés aux travaux des commissions et à la vérification de leurs rapports d'activité. En impliquant activement les citoyens dans ce processus, l'initiative vise à garantir que les parlementaires s’acquittent pleinement de leurs responsabilités, réduisant ainsi le risque de laisser-aller au sein des institutions.

Deuxièmement, l'aspect législatif du Parlement Citoyen encourage les citoyens à s’investir dans le processus d’amélioration des lois de la république, leur offrant la possibilité de recommander des lois en adéquation avec leurs réalités quotidiennes. Autrement dit, le Parlement Citoyen sollicite les députés nationaux pour porter ces propositions devant l’Assemblée Nationale. Cette implication directe vise à aligner davantage l'agenda législatif sur les véritables besoins de la population, en comblant le fossé souvent observé entre les élus et leurs électeurs.

Enfin, le volet de sensibilisation civique du Parlement citoyen se concentre sur l’éducation de la population quant au rôle crucial du Parlement dans une démocratie. Il vise à expliquer et clarifier, de manière simplifiée, le rôle et fonctions des députes dans une démocratie, enfin de les inciter les congolais à suivre de près les activités parlementaires et à demander des comptes à leurs élus, renforçant ainsi la démocratie participative en RDC. Surveiller le Parlement est une réponse nécessaire à la faiblesse de la gouvernance en RDC, où le manque de suivi des engagements.

Un appel à l’engagement citoyen

Pour concrétiser ses objectifs, OPEN DRC prévoit de recruter 500 bénévoles à travers les 26 provinces du pays. Ces volontaires seront chargés de suivre de près les activités des députés de leurs circonscriptions respectives et d’animer des discussions communautaires sur des questions citoyennes. Par ailleurs, un outil en ligne, l'Indice du Parlement Ouvert, a été lancé sur le site bacitoyens.org, offrant aux citoyens un accès facile aux informations concernant la productivité de leurs élus. Cet indice a déjà révélé des statistiques préoccupantes : lors de la législature 2019-2023, seulement une cinquantaine des 500 députés ont montré une activité législative significative, mettant en lumière l’urgence d’un contrôle plus strict de leurs actions.

L’initiative du Parlement citoyen s’inscrit dans une démarche plus large de promotion de la démocratie participative en RDC. En effet, la mauvaise gouvernance actuelle n’est pas uniquement le fait d’un gouvernement inefficace, mais aussi d’un Parlement qui ne remplit pas son rôle de contrôle. Depuis 2006, la République Démocratique du Congo a eu des parlements qui se sont succédé, et plus on avance, plus les performances se dégradent. Il est temps que les citoyens exercent pleinement le pouvoir qui leur est délégué.

Vers une gouvernance améliorée

L’un des objectifs clés du Parlement citoyen est d’améliorer la redevabilité parlementaire, ce qui, à terme, devrait entraîner une meilleure gouvernance. En renforçant le contrôle parlementaire, les élus seront davantage tenus de respecter leurs engagements, ce qui pourrait significativement améliorer la qualité de la gestion publique en RDC.

Un appel patriotique a été lance aux jeunes congolais pour qu’ils prennent part a cette tache titanesque qui s’apparente à celui des élus nationaux et se présente comme une réponse audacieuse aux défit de la gouvernance en RDC. L’initiative, Parlement Citoyen, pourrait bien devenir un modelé de démocratie participative et de gouvernance ouverte en RDC, crucial pour l’avenir de ce grand pays d’Afrique.

Ce lancement du Parlement Citoyen, placé sous le thème "Surveiller le Parlement", s'est inspiré de l'expression "surveiller le fleuve". Ce qui n'était au départ qu'une plaisanterie s'est transformé en un véritable appel à l'action. Surveiller le Parlement vise à encourager les jeunes à s'impliquer activement dans la promotion d'une législation transparente et responsable en RDC.

Le Parlement Citoyen incarne la démocratie participative; son but n'est pas de critiquer, de minimiser ou de remplacer les fonctions des parlementaires Congolais, mais de les renforcer.

Prenez part au Parlement Citoyen!

En rejoignant le Parlement Citoyen, vous ferez partie d'une initiative novatrice visant à renforcer la démocratie participative et à donner aux Congolais une voix directe dans le processus législatif.

Le Parlement citoyen : comment ça marche ?

Notre vision est de voir la société civile jouer un rôle clé dans l'élaboration et le contrôle des actions du gouvernement congolais.